Qu’est-ce que je peux dire sur Madagascar ?
La communauté Fenomanana, est la deuxième maison des sœurs de Mormaison sur Tananarive. Elle a été achetée en 2014 pour accueillir des sœurs étudiantes : formation religieuse ou professionnelle. Elle a été ouverte pour l’année scolaire 2014-2015. La maison est imposante à regarder de l’extérieur mais elle n’a pas beaucoup d’espace intérieur. Actuellement nous sommes 9 sœurs dans cette maison ; 4 sont en formation religieuse qui les préparent aux vœux définitifs et 2 en formation professionnelle. Et nous sommes 3 sœurs à nous occuper de la maison. Nous remplissons la maison. Nous participons à la vie de notre quartier quand quelque chose se présente ou nous même provoquons des actions.
Exemple, notre quartier est sale. En communauté nous avons décidé d’aller voir avec le chef quartier ce qu’on pourra faire ensemble. Il s’est montré très favorable mais les élections municipales empêchent encore notre action. Le chef quartier a parlé de mettre un bac à ordures et sans doute chaque maison payera pour les ramasseurs des poubelles. A suivre.
Le résultat sera pour le prochain bulletin Horizons-Nouveaux.
Le samedi 30 novembre 13 jeunes garçons et filles sont venus dans notre communauté. Avec une sœur nous leur avons lu la lettre des évêques malgaches qui reprennent le message du Pape François sur la protection de la nature. Il faudra les sensibiliser parce qu’ils sont trop loin de la réalité. Mais nous les avons sentis intéressés. On reprendra.
Tous les candidats pour la commune de la capitale a été interrogés sur l’insalubrité de cette ville et celui qui a été élu a promis d’apporter de changement pour la propreté, la santé, l’éducation, la sécurité, les embouteillages, rendre Tananarive attractive avec des espaces verts, des routes dégagées de carcasses des voitures. Sans doute que les candidats des autres villes et villages ont des priorités différentes, mais l’insalubrité surtout est un fléau pour toute l’Île.
Le président se montre vraiment proche de son peuple. Il a de beaux projets pour le développement du pays. Notre maison - photo ci-dessous - est fondée sur des roches, mais nous arrivons à faire pousser des choses pour l’environnement. ( photos ci-dessous de bananiers et de marguerites )
Je souhaite à chacune et à chacun une bonne fin d’année 2019.
Sœur Marie Louise Soaviloma.
Depuis quelques années l'association soutient l'association " Michel RaKotomavo ". Nous vous invitons, pour mieux connaitre cette association, à feuilleter ci-dessous le livre de la rencontre en terre malgache avec Michel et Haziza.
Invitation également à visionner deux vidéoramas ( page vidéos ci-contre ) pour mieux comprendre le travail réalisé dans les écoles